rentrée-blog-maman-bébé-enfant-monsieurcharlot

Nous voilà déjà fin août et il est temps de faire un bilan de cette dernière année de crèche pour Charlotte. Elle a fait sa dernière rentrée en tant que bébé avant d’aller chez les grands d’ici peu. J’ai profité à fond de cette année mais en ne perdant pas l’objectif de la préparer au mieux à cette étape. Les enjeux n’étaient pas des moindres, elle a assimilé beaucoup de choses et a énormément évolué . Heureusement la crèche dans laquelle elle était, était formidable, elle a été très bien entourée et préparée.

blog-maman-bébé-enfant-monsieurcharlot

Pour commencer on peut déjà aborder le sujet de la propreté. Comme beaucoup de parents je pense, notre enfant a 2 ans, c’est l’été donc on se dit que l’on va essayer de lui faire accepter le pot et d’enlever la couche progressivement. Pour notre part ça était un échec malgré quelques petits pipis au pot mais dans l’ensemble elle n’était pas prête donc on a abandonné et on a fait cette dernière rentrée à la crèche en couche. Chaque enfant a son rythme, sa propre évolution donc on la laisse faire et on la suit sans la brusquer. C’est d’ailleurs tout naturellement que d’elle-même à force de voir ses copains de crèche aller aux petits toilettes, qu’elle a fini par s’y intéresser et vouloir y aller pour faire comme eux. C’est donc progressivement qu’on a enlevé la couche tout d’abord le soir, puis le weekend… Finalement elle a eu un déclic toute seule en rentrant de nos vacances de Noël et depuis plus d’accident !! Il reste cependant toujours les couches de la sieste et de la nuit à retirer mais on verra ça plus tard.

L’autre grand enjeu de cette année est l’inscription à la maternelle. Pour notre part c’était ma plus grande crainte donc je m’y suis prise très tôt ! L’école publique dont nous dépendons n’est pas de bonne fréquentation donc nous avons décidé de l’inscrire dans une école privée pour laquelle nous avons de très bons retours. Après les vacances de la Toussaint, j’ai contacté l’école en question pour me renseigner sur les demandes d’inscription et à ma grande surprise il était déjà temps de s’en préoccuper ;  presque 1 an à l’avance !! J’ai pu donc retirer le dossier que je me suis pressée de remplir pour le déposer et faire l’entretien avec la directrice pour finaliser l’inscription. En Novembre/Décembre tout était réglé et j’avais une place en maternelle pour ma fille dans l’école que je souhaitais. Ouf je peux souffler !

blog-maman-bébé-enfant-monsieurcharlot

L’évolution entre 2 et 3 ans est assez impressionnante, ils passent de bébés à petites filles ou garçons. Le langage y est pour beaucoup car durant cette année ils font des progrès phénoménaux. A 2 ans elle disait beaucoup de mots, elle répétait tout nouveau mot qu’on lui apprenait puis elle commence à en assimiler plusieurs ensemble et finit par construire des phrases. A 2 ans et demi elle parle très bien, on peut avoir une vraie conversation avec elle, elle raconte elle-même sa journée en crèche ! Des fois elle invente beaucoup de choses mais peu importe ; l’important est de pouvoir échanger avec elle. La base y est mais on continue le travail pour l’accompagner toujours au mieux dans son apprentissage. A la maison nous avons beaucoup de livres et nous passons beaucoup de temps à lui lire des histoires, des contes, des magazines pour petits… Est-ce que ça qui fait qu’elle parle bien ? Je ne sais pas mais je pense que ça aide et je suis convaincue que grâce aux livres, elle développe son vocabulaire et sa mémoire. Elle focalise sur certains livres qu’on répète encore et toujours et il m’arrive maintenant de l’entendre toute seule raconter les livres avec ses propres mots.

blog-parent-maman-bébé-monsieurcharlot-mode

Durant cette année je remarque également que les enfants commencent et demandent à tout faire tout seul. L’autonomie se met doucement en place donc on laisse faire et on lui apprend de nouvelles choses au fur et à mesure. Elle souhaite s’habiller toute seule donc on favorise les chaussures à scratch pour l’encourager. A la maison elle est en crocs c’est donc facile pour elle de les enfiler. On lui donne des astuces pour mettre sa veste avec la technique du « manteau par terre »… Chaque chose qu’elle entreprend toute seule est une très grande fierté pour elle donc on ne la freine pas dans ses efforts. Elle nous suit dans toutes nos tâches quotidiennes et souhaite participer pour vider le lave- vaisselle, ranger les habits, étendre la machine, cuisiner … Bref elle veut tout faire comme les grands, pourtant elle est fille unique et n’a pas de modèle d’un grand frère ou d’une sœur mais le cap est passé, elle ne veut plus qu’on lui dise que c’est un bébé mais une grande fille.

 

Et voilà en une année elle est passée de bébé à petite fille qui commence à faire sa vie tout doucement, elle affirme son caractère, elle s’est fait ses premiers copains… D’ailleurs en Juin elle a eu 3 ans et nous avons invité pour la première fois ses copains de crèche pour son anniversaire et elle en retrouvera certains en maternelle!


No comments so far.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional.

COMMENTCOMMENT
Your NameYour Name
EmailEmail
WEBSITEWEBSITE